COMBIEN DE TEMPS DURE UNE DEMANDE D’ESTA USA ET COMBIEN ÇA COÛTE ?

Conscient des difficultés rencontrées par certains étrangers pour avoir un visa classique, le gouvernement des États-Unis a depuis peu mis en place l’ESTA. Ce système électronique d’autorisation de voyage a été, dès ses premiers pas, adopté par de nombreux voyageurs qui l’apprécient d’ailleurs beaucoup. De quoi s’agit-il en réalité ? Quelles sont ses conditions d’obtention ? Est-ce que la demande ESTA est indispensable même pour un voyage d’affaire aux USA? Autant de questions qui trouveront des réponses dans cet article.

Quelles sont les raisons qui ont suscité la création d’une telle mesure ?

Au lendemain des tristes évènements qui ont eu lieu sur son territoire, le gouvernement des États-Unis a voulu renforcer sa sécurité. C’est dans cette dynamique que cette autorisation de voyage a été introduite.

Cet instrument légal permet aux autorités américaines d’assurer la protection de ses nombreux touristes et hommes d’affaires qui pour une période définie séjourneront sur son sol. En plus de cela, cette mesure offre à ces personnes la possibilité de circuler librement à l’intérieur de ces différents États (même sans visa) durant le temps de leur séjour.

Qui peut prétendre à une demande ESTA USA ?

Tout citoyen d’une des 37 nations du monde concernées par ce programme peut prétendre à une telle autorisation. Bien que cela soit un critère de sélection important, celui-ci ne suffit guère. En effet, il faudrait également que la durée de son séjour ne soit pas supérieure à 90 jours.

Quelles sont les conditions d’obtention d’une demande ESTA USA ?

En dehors du fait que votre séjour touristique ou pour affaire ne devrait pas excéder 90 jours, il est important de fournir quelques preuves supplémentaires. Ainsi, à l’aide de votre billet d’avion aller-retour ou d’un ticket qui mentionne clairement votre destination finale, vous prouverez que vous y êtes juste pour quelques moments. En prenant acte de cela, du motif de votre séjour et de votre passeport en cours de validité, les autorités américaines se réserveront alors le droit de vous accorder ou non l’ESTA.

Quelles sont les étapes pour obtenir une demande ESTA USA ?

Obtenir une demande ESTA USA est une opération qui peut se faire de deux manières. On peut le faire soi-même ou alors faire appel à une agence privée reconnue pour se faire aider. Si vous êtes convaincu d’y parvenir tout seul, vous devrez alors suivre les étapes détaillées ci-contre.

  • À l’aide d’une connexion internet, rendez-vous sur https://esta.cbp.dhs.gov. C’est l’adresse du site internet des services qui seront habileté à traiter votre demande.
  • Une fois sur le site, vous devrez sélectionner la commande “demandes individuelles” et remplir minutieusement le formulaire qui sera soumis à votre appréciation. Sur ce dernier, vous consignerez vos données personnelles et votre future adresse sur le sol américain. Après cela, confirmez votre demande en payant les frais qui vous seront demandés.

Combien de temps dure une demande d’ESTA USA et combien ça coûte ?

Bien que le délai officiel soit de 24 heures, il peut s’étendre jusqu’à 72 heures au maximum dans certains cas spécifiques. S’il est que vrai que son prix officiel est de 14 dollars, cette somme peut être majorée dans certaines circonstances. En effet, si vous sollicitez l’aide d’une agence privée, vous serez obligé de dépenser entre 70 et 100 dollars. À vous donc de faire le choix qui vous arrange le plus.