Comment bien choisir son vidéoprojecteur interactif VPI ?

Avant, il n’existait que des vidéoprojecteurs interactifs à lampe pouvant durer au maximum à 10 000 heures. On ne pouvait donc pas choisir. Actuellement, la technologie laser a permis de faire naître un nouveau type de vidéoprojecteur plus performant et nettement plus améliorer.

 

La technologie d’affichage

 

Le VPI à lampe ou SPE-400 w contient une lampe fournissant une luminosité de 4000 lumens. Cette ampoule permet de faire des projections d’images claires avec un contraste élevé. Les couleurs obtenues sont donc plus réelles et plus proches.

 

Le VPI laser quant à lui fournit une lumière diffuse non pas par une ampoule, mais par le biais de la combinaison d’une lampe LED avec un rayon laser. La durée de vie d’un VPI laser est nettement supérieure à celle du VPI à lampe. En effet, il peut durer jusqu’à 20 000 heures. De plus, il permet un affichage plus rapide et plus clair.

 

VPI à lampe ou à laser ?

 

Le VPI à lampe gammée SPE-400 permet un contrôle d’appareil sans utiliser un ordinateur. Facile à utiliser, il s’associe à des écrans interactifs Android. Devenant de véritables écrans géants tactiles et connectés, le boîtier interactif appréhende le VPI d’une manière plus subtile. L’appareil est fourni avec son logiciel interactif et son écosystème d’applications pédagogique SpeechiStore.

 

Avec le VPI laser, la lumière n’est plus un facteur trouble de la projection. Finies les ampoules qui claquent et la luminosité qui tend à baisser après plusieurs heures d’utilisation. Désormais, vous pouvez obtenir un affichage lumineux plus amélioré et sans faille. Cette technologie vous permet une réduction de coût de la maintenance. En effet, durant les 12 prochaines années d’utilisation intensive, vous ne serez pas obligé de remplacer des lampes. Que l’appareil soit utilisé pour un usage professionnel ou pour un usage d’apprentissage (dans les écoles et les universités), il fournit une solution durable exceptionnelle.

 

Mode d’interactivité avec les VPI

 

Le mode d’interactivité détermine la façon dont on peut interagir avec la surface de projection du VPI. La plupart de ces appareils permettent un contact à partir de vos 10 doigts. Pour le cas de cette première option, l’expérience interactive paraît plus naturelle comme si le tableau interactif était un iPad géant. Sur le marché, il existe également un autre type de VPI, le VPI à 5 points de contact. Cet appareil permet à plusieurs utilisateurs (le nombre maximum est fixé à 5) d’interagir de façon simultanée à l’écran. Cette version est livrée avec 2 styles en mode infrarouges. Le dernier mode d’interactivité se centre sur la déportation eBeam. Cette technologie permet une déportation du VPI à partir du TBI eBeam Edge+ pouvant transformer simultanément l’ensemble des surfaces de projection en écran géant interactif sous la forme de tableau blanc. Surnommée « option R », l’interactivité déportée permet une mobilité à 100 %.

 

VPI à lampe ou à laser ? Ces deux types d’appareils vous permettent de projeter vos fichiers numériques sur une interface verticale. Chacun de ces deux modèles a leurs propres lots d’avantages. Faites votre choix en tenant compte de leurs fonctionnalités et de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *